Filtres à charbon: Comment emprisonner les odeurs de son jardin

Comme nous l’avons abordé dans notre page consacré à la ventilation horticole, la gestion des odeurs est un aspect non négligeable de la culture d’intérieur. La méthode la plus répandue dans le traitement des odeurs est l’utilisation d’un filtre à charbon.

Qu’est-ce qu’un filtre à charbon ?

Les filtres à charbon se présentent sous la forme d’un cylindre remplis de charbon actif, c'est-à-dire qu’ils ont la capacité de retenir les molécules volatiles. Ils peuvent être de tailles et de poids variable en fonction de leur capacité. Dans le cadre d’une culture indoor, le filtre à charbon doit être relié à un extracteur par une gaine et placé en hauteur dans votre chambre de culture, suspendu. Si  vous optez pour ce système, il vous faudra faire attention à l’humidité de votre espace de culture. En effet, le taux sera élevé et moins le filtre sera efficace. Il vous appartient donc de trouver l’équilibre entre le confort de la plante et la capacité du filtre à être efficace.

Comment installer un filtre à charbon ?

De manière classique, le filtre à charbon doit être installé en hauteur, raccordé à l’extracteur par une gaine.

Mais vous pouvez aussi opter pour une installation sur un réflecteur ventilé.

Schéma de montage d'un filtre à charbon sur réflecteur vitré ventilé

Attention: Les schémas ci-dessus n'ont pour but que de vous expliquer le montage d'un filtre à charbon. Il s'agit pas d'une installation complète.

 

Maintenant que vous avez toutes les clés en main, il ne vous reste plus qu’à choisir le filtre à charbon qui vous correspond le mieux. Indoor Discount vous propose ainsi un choix varié pour convenir à tous les jardiniers :

Hy-Filter + Carbon : Cette gamme de filtre à charbon est l’un des plus répandu grâce à son très bon rapport qualité / prix. Il garantit une absence d’intrusions de nuisibles, poussières et odeurs.

Green Filter : Spécialiste dans la fabrication de filtres haute performance dans la branche automobile, Green Filter a mis au point une gamme de filtres à charbon la plus légère du marché, très rigide grâce à sa structure en maille aluminium tressée.

Carbocone line par Prima Klima : Découvrez cette gamme de filtre à Charbon imaginée par Prima Klima, son design moderne, la qualité de son charbon, sa légèreté et sa durée de vie en font l’un des meilleurs filtre à charbon du marché.

BullFilter Australian Carbon : Testé et approuvé par le site Hortinews, les filtres à charbon BullFilter possède le meilleur charbon vierge d’Australie RC -4/8 pour la meilleure capacité d’absorption du marché. 1 gramme de RC -4/8 de carbone couvre une surface pouvant aller jusqu’à 1000m².

 


Haut