Extraction / Intraction: une histoire de volume et de chaleur

Paramètre indispensable de la culture en intérieur, une bonne ventilation fera toute la différence et évitera que votre jardin ne se transforme en véritable fournaise. L’extraction vous permettra d’évacuer l’air chaud et faible en CO2 pour pouvoir introduire de l’air frais venu de l’extérieur. Il est néanmoins important de savoir calculer le volume d’extraction de sa chambre de culture afin que votre ventilation soit optimale.

Comment calculer le volume d’extraction ?

Dans le cas d’une phase de croissance, avec des lampes au faible dégagement de chaleur, vous pouvez calculer le volume de votre espace en appliquant la formule suivante (au mètre) :

Longueur x Largeur x Hauteur = Volume de l’espace.

Par exemple, pour une box BBS 90x60x180cm :
      0,90x0,60x1,80= 0.972m3

Que nous multiplions par 60, ce qui correspond au volume d’air qui doit être expulsé par heure.

      Donc 60 x 0.972 = 58.32m3/h.

Mais l’extraction va dépendre essentiellement de l’espace dans lequel est placée votre tente, de la température extérieure mais aussi et surtout du type d’éclairage choisis.

Comment choisir son extracteur ?

Comme nous l’avons vu plus haut, la puissance de l’extraction/intraction, va dépendre en grande partie de l’ampoule. Aussi, voici un tableau vous conseillant l’intraction et l’extraction nécessaire en fonction de votre lampe HPS/MH. Ces indications ne sont valables que dans le cas d’une seule lampe.

LumièreIntractionExtraction
MH/HPS 250W200 m3250 m3
MH/HPS 400W300 m3400 m3
MH/HPS 600W450 m3600 m3

Une fois que vous aurez trouvez la puissance dont vous avez besoin. Il ne vous restera plus qu’à équiper votre tente.

-          Prévoyez un extracteur pour évacuer l’air de votre tente (de préférence vers le plafond)

-          Une prise d’air au sol (intraction) pour booster la circulation de l’air.

-          Des ventilateurs afin d’homogénéiser l’air dans la tente.

 Maintenant que vous avez les bases, il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! Pour retrouver toute ses informations et bien d'autres, nous vous conseillons le guide pour débutant initiation à l’hydroponie  ou le très complet  L’hydroponie pour tous qui feront de vous le maître de l’hydroponie !


Haut