Les systèmes hydroponiques IWS

Nous allons vous faire part dans cette rubrique d’un système hydroponique en particulier, pratique et très prisé parmi les jeunes jardiniers d’intérieur ainsi que les cultivateurs professionnels. Il s’agit des systèmes IWS Flood and Drain.

IWS : un brin d’histoire

IWS, à la base, est une gamme de produits du fameux fabricant britannique Nutriculture.
Fondée en 1976, l’Entreprise Nutriculture est pionnière de l’industrie hydroponique. Elle a été la première à mettre en avant sur le marché de l’hydroculture les techniques hydroponiques aux cultivateurs en herbe. Rendue en outre d’autant plus célèbre grâce à son premier système hydro NFT Gro-Tank conçu pour les amateurs.

Nous pouvons dire de la marque Nutriculture qu’elle est l’une des meilleures de l’hydroponie. Elle produit, entre autres, des pots, des réservoirs, des trays, des plateaux couvercles, des paniers, des pompes, etc. Et bien sûr des systèmes hydroponiques comme les systèmes IWS. L’acronyme '' I.W.S. '' (Intelligent Watering Systems) est d'ailleurs aujourd’hui employé comme terme générique désignant les systèmes horticoles de ce type. Pour vous donner un autre exemple, nous vous invitons à découvrir les systèmes Alien – Flood and Drain qui débarquent sur Indoor Discount ! L’innovation ne cesse de se ''performer'' !

>>> voir les systèmes IWS Flood and Drain Nutriculture
>>> voir les systèmes IWS Flood and Drain Alien

Pourquoi choisir un système IWS ?

Les systèmes IWS sont très appréciés par les jardiniers d’intérieur qui sont conçus en qualité et non en quantité. De plus, ces systèmes de culture horticole sont simples d’emploi et à des prix abordables. Indoor Discount vous invite donc à vous intéresser un petit instant sur les IWS qui permettent aux jeunes cultivateurs de devenir rapidement un horticulteur averti !

Qu’est-ce qu’un IWS ?

Plus précisément, un Intelligent Watering Systems - Flood & Drain est un système hydro avec un réservoir Flexitank contenant l’eau. Celle-ci est distribuée dans tous les pots, contenant les plantes et posés sur des bases. Cela fonctionne sur le principe de table à marrée : l’irrigation se fait par gravité qui distribue l’eau et l’inondation du fond de chacun des pots.

Composition pots IWS

Cette table à marrée hybride ne nécessite que d’une seule pompe afin de remplir et drainer le seau de contrôle positionné à côté du réservoir Flexitank. La puissance de la pompe est contrôlée dans le réservoir et le seau grâce à deux robinets flotteurs magnétiques.

Dans le but d’éviter une possible inondation complète des pots, ces flotteurs permettent également de gérer le niveau de l’eau. Par le phénomène de flux et reflux (programmable), l’eau est évacuée à travers le milieu de culture. Ainsi elle envoie efficacement les éléments nutritifs, tout en nettoyant les racines de l’air vicié et en le renouvelant par de l’oxygène frais.

Schema d'un systeme IWS


Haut