Les lampes HPS

L’un des éléments essentiels pour réussir sa culture indoor est l’éclairage. Dans cette rubrique, nous allons faire de notre mieux pour vous apporter le plus de précisions et conseils possibles sur un genre d’ampoule spécifique : les HPS.
Mais avant cela, posons-nous la question suivante : pourquoi la lumière dans une box est primordiale ?


Le rôle irremplaçable de la lumière

Peu importe la plante, la majorité des végétaux ont besoin de lumière. Dans la nature, c’est le soleil qui leur procure ce dont ils ont besoin en énergie lumineuse. Plus précisément, les plantes captent la lumière du soleil, et grâce à la chlorophylle qu’elles contiennent, une réaction biochimique s’opère : cette réaction est appelée « phénomène de la photosynthèse ».

Ce processus permet aux végétaux de transformer la lumière en énergie, ainsi que le CO2 et les nutriments (éléments minéraux) en matière organique. On comprend alors que, plus la fleur captera de la lumière, plus elle créera de l’énergie pour se développer.

Recréer les différentes lumières naturelles pour son jardin indoor

Pour une culture d’intérieure, évidemment, le soleil n’est pas de la partie. D’où la nécessité d’installer un système d’éclairage horticole au sein de votre jardin d’intérieur. Ainsi, même dans votre chambre de culture, la magie de la photosynthèse agira sur vos plantes.
En outre, il est important de savoir (sans parler de temps d’exposition, photopériode, unité P.A.R., intensité lumineuse…) que le développement du végétal est divisé en différentes phases et qu’il est sensible à la couleur de la lumière. Cette dernière, exprimée en degré Kelvin (°K), est très influente :


L’intervention des HPS dans le développement des plantes

Ça y est ! Après ce rappel de la nécessité de la lumière sur les végétaux, nous revenons à notre sujet principal : les lampes HPS.

Comme vu plus haut, les HPS sont des ampoules au spectre lumineux différent d’une lampe à incandescence ordinaire, et spécifique à la floraison et la maturation des fruits. « HPS » signifie qu’elles contiennent de la vapeur de « sodium haute pression » (de l’Anglais Hight Pressure Sodium).
Sous forme de tube, contenant les gaz de sodium, de mercure et de xénon, elles émettent donc leur fameuse lumière intense et chaude (2700°K), lorsqu’un arc électrique les traverse. Il en existe de différentes puissances (Watt) sur Indoor Discount : 150W, 250W, 400W, 600W et 1 000W.

Les HPS provoquent une hausse de la température. Surtout, pensez bien à la brancher à un ballast adéquat pour une performance optimale de votre lampe ! Assurez-vous aussi que la lampe ne soit pas installée trop près des plantes.

tableau caracteristiques spectre hps

Les avantages et inconvénients des HPS

Ce type de lampe procure à votre culture une lumière qui se rapproche le plus de la lumière naturelle, en plaçant votre plantation dans les meilleures conditions. Ses performances d’éclairage peuvent être supérieures à 70% par rapport à d’autres lampes à vapeur de mercure haute pression. De plus, la durée de vie d’une HPS est d’environ 9000 h. Cependant, la température d’un tube à sodium haute pression peut atteindre 1200°C, ce qui peut étouffer par la chaleur vos plantes. D’où la nécessité d’installer un système de ventilation dans son espace de culture : ventilateurs, gaines, extracteurs/intracteurs, etc.

 

Exemple d’installation d’un éclairage horticole

Nous vous présentons maintenant nos différentes ampoules HPS à disposition sur Indoor Discount, ainsi que quelques produits utiles pour un éclairage optimal :

exemple chambre avec eclairage hps

Pour plus de précisions, n’hésitez pas à lire le petit guide complet « Réussir en intérieur » des éditions Encygrow, disponible sur notre site dans le rayon librairie.

Nous espérons vous avoir apporté un maximum de renseignements sur l’éclairage horticole avec HPS. Aussi, nous vous avertissons ou rappelons que, pour ne pas risquer d’endommager ce type d’ampoule, il est fortement conseiller d’utiliser un chiffon lors de sa manipulation. Ainsi vous éviterez que le tube ait des points de chaleur inégales causés par l’acidité produite par la peau.


Excellente navigation sur le site d’Indoor Discount !


Haut