Bouturage ou Germination ?

Qu’il s’agisse de Bouturage ou de Germination, ces deux étapes marquent le départ de votre culture d’intérieur. Pour le bouturage, il va s’agir de conserver la génétique d’une plante déjà existante en la clonant. Pour la germination, il s’agira tout simplement de démarrer une nouvelle culture à partir de zéro.

Qu’est-ce que la germination ?

Il s’agit de faire germer vos graines avec un peu de chaleur, d’obscurité et d’eau. En tant que cultivateur débutant, c’est très probablement de cette manière que vous commencerez votre première culture. Vous pourrez alors découvrir que, tout comme chaque être humain est unique, chaque plante dispose de sa génétique propre même au sein d’une même famille. Il vous faudra alors apprendre à reconnaître les génétiques qui correspondent le mieux à vos attentes de manière à créer des plantes mères qui vous permettront de conserver cette génétique.

Les techniques de germination

Vous l’ignorez peut-être, mais mettre une graine en terre n’est pas la seule façon de faire la germer. C’est même l’une des méthodes les moins efficaces car elle vous empêche de contrôler si la graine s’est bien ouverte au contact de l’eau. Une graine aura besoin malgré tout de 3 éléments indispensables pour germer : de l’humidité, une température entre 20°C et 30°C et de l’obscurité.

Qu’est-ce que la technique des assiettes ?

Dans une assiette, placez vos graines entre deux feuilles de papier absorbant humides. Refermez ensuite le tout avec une deuxième assiette de manière à plonger vos graines dans le noir. Il faudra s’assurer que le papier reste humide jusqu’à la germination au bout de 2 à 10 jours en fonction de la plante. Cette méthode de grand-mère a fait ses preuves. Attention toutefois à faire attention que les fibres de coton présent sur le papier ne s’accrochent pas aux premières radicules de la plante au moment de placer votre graine dans votre espace de culture.

La technique du verre d’eau ?

Il s’agit probablement de la technique la plus simple et la plus efficace. Mettez vos graines dans un verre d’eau. Au début, vos graines flotteront. Lorsqu’elles s’ouvriront, elles couleront, vous pourrez alors les planter dans votre espace de culture.

D’autres techniques de germination ?

Il existe des produits destinés à favoriser la germination des graines de manière à engager une croissance explosive. C’est le cas par exemple de Dynamite seed. Il s’agit d’une poudre mycorhizienne contenant 500 propagules par gramme d’un champignon appelé Glomus intraradices. Sa fonction est de faciliter l’échange entre la solution nutritive, la plante et le sol. Cette poudre de revêtement de graine vous permettra aussi de faire germer vos graines plus rapidement.

>>> Découvrir Dynamite Seed de Platinium Nutrients

Qu’est-ce que Le bouturage ?

Le bouturage consiste, comme expliqué plus haut, à cloner la plante dont vous voulez conserver la génétique selon les critères de votre choix. De cette façon vous pourrez obtenir une culture plus organisée avec chaque plante identique à sa voisine si vous les traitez toutes de la même façon. Autre aspect non-négligeable du bouturage : vous connaissez à l’avance le sexe de votre plante.

La technique de bouturage

Il n’existe pas 50 techniques pour réaliser vos boutures. Il vous faudra néanmoins respecter certaines étapes :

  1. Choisissez une plante mère saine que vous arroserez 2 jours avant le bouturage.
  2. Coupez les rameaux de 10 à 15 cm avec un sécateur ou un scalpel désinfecté pour l’occasion.
  3. Supprimez les feuilles et les pousses latérales, ne garder que 2 bourgeons et couper la tige en biseau.
  4. Coupez éventuellement le bout des feuilles pour limiter l’évapotranspiration.
  5. Plongez vos boutures dans une solution nutritive à base d’hormones de bouturage ou dans de l’eau claire.
  6. Plantez la bouture dans un substrat spécial comme de la fibre de coco ou de la laine de roche.
  7. Placez vos boutures dans une serre couverte de manière à conserver un taux maximal d’humidité et arrosez généreusement.

Maintenant que vous avez les bases, il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! Pour des informations plus détaillés, nous vous conseillons le guide très complet, pour débutant, « Réussir en intérieur » de Clément Griffond aux éditions Encygrow.


Haut