La culture en aéroponie

Nous vous proposons ici de faire un point plus approfondie sur la culture aéroponique. Comme nous l’avons vu dans la page consacré à l’hydroponie, la culture aéroponique se passe totalement de substrat afin de pulvériser la solution nutritive directement sur les racines. Cette solution est considérée comme la technique proposant le meilleur rendement. 

>>> Page: Introduction à la culture hydroponique

Qu’est-ce que l’aéroponie ?

Si aujourd’hui le terme aéroponie semble être utilisé par tous les horticulteurs, ce terme n’est pas tout à fait correct. En effet, lorsque l’on parle d’aéroponie, nous sous-entendons une irrigation par vaporisation très fine qui se mélange à l’air. La réalité est un petit peu plus complexe, il est en effet question de supprimer le substrat mais les racines sont irriguées par de petits pulvérisateurs semblables à ceux disponible en culture hydroponique. En cela, l’aéroponie peut plutôt se décrire comme de la super hydroponie

Les avantages de la culture aéroponique

L’aéroponie se démarque avant tout par l’efficacité avec laquelle elle aide les plantes à se forger un système racinaire dense, qui va augmenter significativement l’assimilation des nutriments. C’est la raison pour laquelle il est communément admis que l’aéroponie propose (potentiellement) le meilleur rendement. Il faudra toutefois garder à l’esprit qu’il s’agit d’une pratique qui demande une bonne maîtrise des conditions environnementales qui agissent sur votre culture. En aéroponie, vos plantes sont plus fragiles et plus sensibles aux écarts de température. Nous vous conseillons donc d’apprendre tous les rudiments de la culture d’intérieur avant de vous lancer.

Quel matériel choisir pour la culture aéroponique ?

Indoor Discount vous propose un catalogue très complet de produits qui vous permettront de pouvoir vous lancer dans la culture aéroponique à moindre coût.

Aussi, qu’il s’agisse de pièces détachées telles que les réservoirs, pompes, timers, buses ou encore sprayers, tout vous est mis à disposition si l’envie vous prend de bricoler vous-même votre propre système hydroponique / aéroponique.

Mais, bien sûr, vous pouvez aussi choisir d’opter pour un système prêt à l’emploie. Ici aussi, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • La gamme Aéroflo de chez GHE constitue la référence haut de gamme pour les systèmes aéroponique. La Nasa ne s’y est d’ailleurs pas trompé en l’utilisant pour ses recherches dans l’espace.

>>> Découvrir la gamme Aeroflo

  •  La gamme Amazon de Nutriculture se démarque par ses petits systèmes qui s’accommoderont très bien à un espace réduit. Il vous sera aussi très facile de multiplier les plantes de votre culture en changeant la plaque aero.

>>> Découvrir la gamme Amazon

  • Platinium Hydroponics vous propose de commencer en hydroponie puis de switcher rapidement et très simplement vers l’aéroponie grâce à sa gamme Modular. Ainsi, le système hydroponique à billes d’argile goutte à goutte hydropro peut se convertir en toute simplicité en aeropro simplement en ajoutant des plaques de culture aéro ABS en 1 ou 4 trous. Opération totalement réversible pour retourner vers l’hydro.

>>> Découvrir l’aeropro

>>> Découvrir les pièces détachées : Tuyauterie et plaque aéro pour Hydropro

  • L’hydroponie étant en constante évolution, Indoor Discount vous propose le nec plus ultra de l’aéroponie avec la Pyramide, nommée meilleure innovation hydroponique 2014. Réservé au cultivateur aguerris.

>>> Découvrir la Pyramide

Pour finir, il est bon de rappeler, encore une fois qu’un contrôle rigoureux de votre eau fera toute la différence entre une culture réussie et ratée. C’est pourquoi il existe tout un tas d’accessoires vous aidant à vérifier l’état de votre solution nutritive.

  • Pour le contrôle du pH, n’hésitez pas à investir dans un contrôleur waterproof

>>> Découvrir le stylo pH Platinium Instrument

  • Pour vérifier que votre solution nutritive ne soit pas trop saturée en engrais, pensez à vous équiper d’un contrôleur EC

>>> Découvrir le stylo EC Platinium Instrument

  • Sachez qu’il existe des appareils permettant de coupler mesure EC et pH

>>> Découvrir le combo mètre pH-EC-T°C

  • Enfin, afin de partir sur les meilleurs bases, GrowMax Water vous propose des Osmoseurs et filtre pour purifier au maximum votre eau et ainsi facilité son absorption par vos plantes.

>>> Découvrir la marque GrowMax Water.

 

Maintenant que vous avez les bases, il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! Pour plus d’information, nous vous conseillons le guide pour débutant initiation à l’hydroponie  ou le très complet  L’hydroponie pour tous qui feront de vous le maître de l’hydroponie !


Haut